Thèmes des journées

Les Journées traiteront tous les thèmes relevant des méthodes d’analyse statistique pour l’alimentation, l’industrie agro-alimentaire et les domaines connexes (par exemple l’industrie cosmétique):

  • Sensométrie : méthodes statistiques pour l’analyse sensorielle. Planification des évaluations sensorielles et analyse des données issues des panels d’experts ou de groupes de consommateurs. Etude des relations entre mesures instrumentales et mesures sensorielles, mise en relation des préférences des consommateurs avec des données sensorielles.
  • Chimiométrie : extraction d’information à partir de données recueillies en chimie analytique, de mesures physiques, etc.., exploration et prédiction dans un cadre supervisé ou non supervisé, procédures linéaires ou non linéaires, données issues de tableaux à multi-entrées.
  • Plans d’expériences : méthodologie qui propose une approche générale d’optimisation conjointe de la planification des expériences et de la modélisation des phénomènes étudiés en sciences expérimentales.
  • Maîtrise des procédés : méthodes de la statistique ou de l’Intelligence Artificielle utilisées pour développer et mieux maîtriser un processus et améliorer la qualité des produits : modélisation quantitative ou qualitative, plans d’expériences, validation de méthodes de mesure rapide, cartes de contrôle, réseaux de neurones, logique floue, etc
  • Analyse du risque : mieux comprendre et maîtriser l’évolution des micro-organismes et leurs effets sur la santé humaine. Prévenir les risques liés à leur développement dans les industries agroalimentaires : épidémiologie, microbiologie prévisionnelle, relation dose – effet, évaluation et gestion de la date limite de conservation, etc 

Des posters pourront être présentés dans d’autres thématiques pour l’alimentation, l’agro-industrie et les domaines connexes.

Tous ces thèmes pourront être abordés dans leurs aspects théoriques, mais aussi au travers d’applications.

Les commentaires sont fermés.